c'est quoi ? I saisons I monodiète I jeûne I phyto-cosmétique
accueil > naturopathie > c'est quoi ?...
la naturopathie, c'est quoi ?

"La NATUROPATHIE est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques" -OMS-

C'est quoi exactement la naturopathie ?

Quelle est son histoire ?

Quels sont ses principes fondamentaux ?

Quelles sont les applications thérapeutiques ?

Quand consulter un naturopathe ?

Comment se déroule un bilan naturopathique ?

Quels sont les outils thérapeutiques privilégiés du naturopathe ?

Quelle est la charte du naturopathe ?

C'est quoi exactement la naturopathie ?

La naturopathie est un système médical complet et cohérent qui mise avant tout sur la stimulation des mécanismes naturels d'autoguérison de l'organisme.

Les interventions du naturopathe vise en premier lieu à activer, nourrir et renforcer ces mécanismes plutôt qu'à soulager uniquement les symptômes ou à attaquer directement les agents pathogènes. Ces interventions se veulent aussi douces que possible.

haut de page...>>

Quelle est son histoire ?

La naturopathie tire ses origines de la tradition médicale de la Grèce Antique.
Ses fondements sont hérités du « serment d'Hippocrate » et du « cursus Hippocratite » qui ont constitué la base de la médecine occidentale du Ve siècle avant J-C jusqu'au début du XXe siècle.

Officiellement, on parle de la naturopathie depuis 1895 sous l'impulsion de Sheel, lui même inspiré par les travaux du curé allemand Kneipp, mais c'est en 1902 que Scheel confie son concept à Benedict Lust qui protège alors le terme "naturopathie" en fondant la première école aux USA.

Par la suite, sous l'impulsion des hygiénistes américains et européens, d'autres grands noms apparaissent comme Lendhy Lindhar en Grande-Bretagne, ou Marchesseau en France.

Ce dernier proposera une synthèse étonnante et son enseignement gagnera vite tous les pays latins ainsi que le canada francophone.

Il présente une approche thérapeutique holistique (l'individu dans sa globalité), basée sur :
. les "3 cures" : détoxination, revitalisation, stabilisation ;
. les "10 techniques naturopathiques" : alimentation, psychologie, hydrologie, techniques respiratoires, magnétisme, exercices physiques, relaxation, techniques manuelles, phyto-aromathérapie, réflexologie.

haut de page...>>

Quels sont ses principes fondamentaux ?

1. Avant tout ne pas nuir - "primum non nocere" - les interventions naturopathiques minimisent le risque d'effets secondaires et évitent de ne supprimer que les symptômes.

2. Le pouvoir de la nature guérit - "vis medicatrix naturae" - la naturopathie reconnait qu'il existe des processus d'auto-guérison chez l'être humain et a pour objectif de supporter, voire améliorer ce processus.

3. Identifier et éliminer les causes - "tolle causam" - la naturopathie identifie les causes des désordres de santé et les traite à l'aide de méthodes thérapeutiques naturelles.

4. Détoxifier et purifier l'organisme - "deinde purgare" - la naturopathie encourage l'élimination des surchages toxiniques en optimisant le fonctionnement des émonctoires (intestins, foie, poumons, reins, peau...).

5. La naturopathie enseigne - "docere" - la naturopathie informe les personnes sur l'importance d'adopter de saines habitudes de vie (alimentation et hygiène de vie). Elle guide les personnes à intégrer efficacement un nouveau mode de vie dans leur quotidien et encourage ceux-ci à prendre conscience des améliorations de leur état de santé et de leur bien être général.

haut de page...>>

Quelles sont les applications thérapeutiques ?

La naturopathie permet d’accompagner les personnes souffrant aussi bien de maladies aiguës, que chroniques, ainsi que des maladies dites de "civilisation", ou aide tout simplement à retrouver une bonne hygiène de vie (problèmes de poids, de peau, fatigue, stress, légère dépression, etc…).

La naturopathie peut s'appliquer à toutes les personnes : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Elle accompagne également des moments de vie particuliers : grossesse, allaitement, ménopause, période d'examen ou période pré ou post opératoire...

haut de page...>>

Quand consulter un naturopathe ?

- lorsque vous souhaiter faire un bilan de santé (iridologie, bilan d'hygiène vitale , bilan alimentaire, gestion du stress, remise en forme) afin de comprendre votre terrain (tendances, fragilités, etc...) et de mettre en place un véritable programme d'hygiène de vie adapté à votre personnalité et axé sur le soin et/ou la prévention ;

- lors de problèmes ponctuels ou chroniques le naturopathe vous guidera et vous conseillera en vous proposant un réglage alimentaire personnalisé, des thérapies naturelles, des compléments naturels et spécifiques, une hygiène de vie adaptée ;

- en complément de vos traitements allopathiques, afin d'optimiser vos chances de guérison et, si besoin est, à mieux les supporter ;

- de façon générale tout au long de l'année et plus particulièrement lors des changements de saisons, afin de préparer, drainer et revitaliser votre organisme.

haut de page...>>

Comment se déroule un bilan naturopathique ?

Le bilan naturopathique est un bilan de terrain qui permet d'établir une cartographie des points sensibles de la personne et de remonter à l'origine du dysfonctionnement.
Le naturopathe peut utiliser en complément un bilan iridologique (observation de la partie colorée de l'oeil) afin de dévoiler les organes affaiblis ou sensibles de la personne.

Une synthèse sera alors faite en mettant en lien les éléments vus ci-dessous afin de définir l'état de votre terrain (surcharges, carences, baisse de vitalité...) et de pouvoir vous proposer les méthodes naturopathiques adaptées à votre personnalité et à votre mode de vie.

Le naturopathe définira donc :
- votre constitution : ce sont les legs familiaux (ex : terrain allergique) ;
- votre tempérament : permet de savoir comment la personne s'est adaptée face aux évènements de la vie ;
- votre vitalité : permet de connaître le potentiel d'auto-guérison de la personne ;
- votre alimentation : notions de base sur l'alimentation (carences nutritionnelles, associations à éviter, les petits plus à enlever, à ajouter, les monodiètes et jeûnes conseillés...).

haut de page...>>

Quels sont les outils thérapeutiques privilégiés du naturopathe ?

Suite au bilan établi par le naturopathe, des solutions naturelles et personnalisées vous sont proposées pour renforcer vos mécanisme de défense et améliorer votre état de santé, débarrasser votre corps de ces toxines, stimuler votre immunité, corriger progressivement votre terrain en compensant carences et insuffisances glandulaires si besoin.

Ce programme d'hygiène vitale s'appuie sur trois cures naturopathiques (détoxination, revitalisation, stabilisation) avec les outils suivants :
- l'alimentation : équilibre des repas, nutrition et compléments alimentaires, hygiène intestinale (nettoyage et tonification des intestins, régénération de la flore intestinale), cures saisonnières, monodiètes, jeûnes ;
- la phytothérapie (revitalisante, drainante, adaptogène) : gemmothérapie (bourgeons glycérinés), aromathérapie (huiles essentielles) ;
- l'homéopathie ;
- les élixirs floraux : fleurs de Bach ;
- les techniques réflexes : réflexologie endo-nasale, réflexologie auriculaire, réflexologie plantaire, moxas, shiatsu, dein'cham, méthode Knap ;
- les techniques manuelles : massages non médicaux relaxants (californien, suédois, onctions aromatiques), drainage lymphatique ;
- les techniques énergétiques : différentes formes de magnétisme (aimants...) ;
- les techniques vibratoires : utilisation des couleurs, des rayonnements solaires ;
- les techniques de gestion du stress : qi gong, yoga yasanas, sophrologie, techniques respiratoires ;
- les exercices physiques ou hygiène musculaire et émonctorielle : gymnastiques douces, culture physique, stretching, danse, arts martiaux, natation ;
- l'hydrologie : tous les bienfaits de l'eau sur le plan curatif (utilisation de l'eau : chaude, froide, alternée - locale, générale - interne, externe - douches, bains, argiles - etc...) ;
- psychologie : meilleure connaissance de soi et de la gestion de ses émotions, le "rôle" et les "raisons" de la maladie...

haut de page...>>

Quelle est la charte du naturopathe ?

Le Praticien de Santé Naturopathe s’engage sur l’honneur à :

1- Exercer la Naturopathie de manière fraternelle, n’ayant pour but premier que de servir les sciences mises au profit de mes semblables.

2- Mettre en œuvre l’application des techniques naturopathiques avec le plus de conformité possible à l’enseignement que j’ai reçu de mes pairs.

3- Appliquer la discrétion professionnelle la plus stricte à l’égard des secrets et confidences dont les consultants pourraient me faire part.

4- Ne pratiquer en aucun cas la médecine allopathique ou toute autre discipline de santé s’écartant de mes compétences professionnelles.

5- Ne pratiquer en aucun cas la Naturopathie en dehors du cabinet (particulièrement dans les lieux publics ou dans l’arrière boutique de magasins hors de mon lieu de travail sans être déclaré).

6- M’abstenir de conseiller l’absorption de toute substance dont la toxicité est connue.

7- N’intervenir en aucun cas pour modifier ou suspendre une prescription médicale.

haut de page...>>

accueil > naturopathie > c'est quoi ?...
 
isanature
isabelle meyer
230, chemin pidourente 1
83340 flassans sur issole - mob. : 06 26 07 77 85

 

qui suis-je ? l partenariat l sitemap l blog

email : info(arobase)isanature.org